Marie-Claire Mazeillé, poésie et récit, massanaise depuis 30 ans

Massanaise depuis 30 ans, Marie-Claire Mazeillé écrit comme elle rit : avec enthousiasme ! Par ailleurs chargée de production, elle accompagne depuis longtemps des artistes avant de faire entendre sa propre voix d’écritures, façonnée par une approche de la vie et des êtres que l’on perçoit généreuse et attentive.


La poésie fait aussi duo, avec la photo, dans l’originale création  Printemps des fenêtres qu’elle a écrite chaque jour du 14 mars au 21 juin 2020 – transformant le confinement  en résidence d’écriture. Le public ayant largement plébicité ce rendez-vous poétique sur Facebook, elle y publie désormais une nouvelle série : Porte(s) plumes.

Elle propose également un programme de lecture d’extraits de ses livres – chez l’habitant, salons du livre, médiathèques, et lors des manifestations nationales : le Printemps des poètes, la Journée de la Femme, la Nuit de la lecture, la Semaine de la langue française…

Ses ouvrages Sous la soie… et Lettres au Veilleur ont été Coups de cœur de la D.L.L. du Gard – ci-dessous les articles de la directrice Roselyne Dumazel.

Des livres / Ses livres

Sous la soie…  

L’Harmattan, 2017. Sous la soie…d’un drap, d’une écharpe, d’un foulard ou d’un vêtement léger, ou sur la soie d’une peau désirée, aimée, se jouent des approches sensuelles, amoureuses, fougueuses et joueuses. Dans ce recueil de poésie et de récits, Marie-Claire Mazeillé nous dit l’amour débutant, complice ou finissant. Il, elle, eux, elles, les personnages de ces histoires courtes et percutantes sont à fleur de peau. Contemplatifs ou contemplés, chacun(e) est à l’écoute de ses sens, en éveil. Avec des mots soyeux qui font images et émotions l’auteure emporte son lecteur, sa lectrice, dans des méandres parfois espérés, souvent inattendus.

Lettres au Veilleur – L’Harmattan, 2019

Trois ans d’une liaison amoureuse, et épistolaire, sont ici racontés. « Trois années enlacées à la croisée de nos chemins ». Dans des lettres à l’être aimé, la narratrice (et l’auteure se laisse deviner) retrace la profondeur d’un lien que l’éloignement, qui s’installe peu à peu, ne rompra pas. De l’amour Passion à l’amour Amitié, Marie-Claire Mazeillé écrit son insatiable hymne à la complicité amoureuse, à la sensualité, et aux mots qui les portent. Car il s’agit aussi dans ces pages d’un hommage aux mots, et à la lecture qui ouvre aux mots des autres. L’Illustration de Lucile Pichouron en couverture du recueil, comme un tourbillon, nous entraîne dans une lecture rythmée de courts chapitres qu’un poème clôt et ouvre à la fois : comme une musique, respiration et rêverie.

Les couleurs des jours aux éditions Papiers Coupés à Nîmes. Parution Mai 2020.

“Les livres sont fabriqués, pour faire la nique au covid 19. Ils me plaisent beaucoup. La jaquette est ivoire, la toile bleu profond, le papier intérieur rosé”. René Turc

Fabriqué en découpes laser, cet ouvrage comprend 7 courts textes poétiques. Cette édition originale se présente en leporello (format fermé 19/20 cm) sous couverture cartonnée toilée avec une jaquette elle aussi découpée au laser.

Murmures d’arbres aux éditions Papiers Coupés à Nîmes. Parution Août 2020.

Une balade sensuelle et poétique sous l’ombre et la lumière de quelques arbres du Sud.

Des platanes qui longent le Canal du Midi au pin de Calabre, suspendu solitaire, entre les bleus du ciel et les bleus de la mer…

Fabriqué en découpes laser, cet ouvrage comprend 8 courts textes poétiques. Cette édition originale se présente en leporello (format fermé 19/20 cm) sous couverture cartonnée toilée avec une jaquette elle aussi découpée au laser.

Tous les livres sont disponibles auprès de l’auteure ou en librairie.
Découvrez son travail sur son site internet ou sur sa page facebook.

Back to top