Présentation de Massanes

massanes_recent

« Ce qui est petit est mignon » dit le proverbe. Or, Massanes est la plus petite commune du Gard. En superficie s’entend. Et cela irait bien avec cette image de cité des violettes qu’elle conserve au travers de sa célèbre fête restée présente dans les esprits : c’était à l’époque la première manifestation festive de l’année et elle annonçait le printemps.

Quoi de plus romantique qu’un bouquet de violettes ? Rien sinon l’histoire d’amour qu’elle peut illustrer. Comme celle d’Estelle et de Nemorin dont Florian situa le cadre dans la localité. Certes, il s’agit d’un mélodrame pastoral, comme le précise l’auteur, mais il annonce le drame romantique.

La fontaine d’Estelle et Némorin

La commune garde le souvenir de cette œuvre grâce à la belle fontaine qui évoque le couple. Un petit bijou dans un écrin architectural qui mérite le détour : la municipalité entend bien d’ailleurs améliorer et mettre en valeur les bâtiments de la commune, dont le cachet cévenol mérite l’attention.

Massanes conserve également le côté champêtre de l’ouvrage. Située en bordure de la riche plaine alluvionnaire du Gardon, elle a une vocation agricole marquée : les cultures maraîchères et fruitières ainsi que la vigne marquent le caractère rural de la commune.

Un caractère qui existait déjà quand le Romain Marcus, séduit par le site de cette colline posée au bord de la plaine, décida d’y installer son domaine. Le temps a fait son ouvrage et Marsinacus, est devenu Massanes, mais le plaisir de vivre en ce lieu demeure.

« Pour vivre heureux, vivons à Massanes et au grand jour », comme aurait pu l’écrire le fabuliste, auteur de la forme originale de cette morale tirée de l’une de ses 112 fables…

 

Massanes : 192 habitants

Back to top