Histoire du nom de MassanesUn nom une histoire.

massanes_recente

Dans le canton de Lédignan se trouve une bourgade nommée Massanes. A première vue, on pourrait penser que ce nom serait un dérivé de l’occitan ou provençal mas « grande ferme ». Mais voilà, que penser de la finale? Le mot mas a bien des dérivés comme maset ou mason qui signifient « petit mas« , mais il n’a pas de dérivé terminé par -an. Alors ? Hé bien, il nous faut interroger le passé qui va peut être nous offrir la solution.

En 1784, nous avons le nom attesté dans l’expression Le château de Massanes. Nous ne sommes pas plus avancés.
En 1694, nous avons encore Massanes. Nous commençons à nous effrayer.
En 1435, nous trouvons Marsane Ah, ça commence à s’éclaircir. Remontons encore plus loin.
En 1066 nous avons Villa Marsanicus. Enfin, nous respirons puisque tout s’éclaire. Marsanicus, nous comprenons facilement.
En effet, nous reconnaissons sans difficultés le nom de personne latin Marcus, suivi du préfixe -ianicus signifiant « propriété de » que nous avons déjà rencontre plusieurs fois.
Massanes signifie donc « propriété de Marcus »  Un romain qui vint s’installer chez nous voici 2000 ans.
Ce nom aurait pu aboutir à « Marsagues » puisque le suffixe -anicus/-ianicus aboutit habituelleinent a -argues comme dans Marsillargues (Maxcellianicus a l’origine). Mais ici, il y a eu un recul d’accent qui n’a plus touche la finale, mais le radical. Alors la finale est tombée.
Ensuite, au XVe siècle le groupe -RS- s’est simplifie en -SS-

Voilà donc pour Massanes qui témoigne de la présence de l’Empire Romain, sur notre terre.

Alain Nouvel

 

Back to top